GLOSSAIRE

Valorisation par la méthode des multiples

Cette méthode d’évaluation consiste à comparer l’entreprise en vente avec une ou plusieurs entreprises similaires ayant été vendues récemment et d’utiliser les fondements de ces transactions comme base de comparaison. On utilise généralement un multiple de l’EBIT ou de l’EBITDA suivant le type d’activité

Valorisation par la méthode des DCF

Cette méthode d’évaluation, souvent employée, est aussi appelée la méthode des flux de trésorerie actualisés. Elle fonde la valeur de l’entreprise sur sa capacité future à générer des cash-flows (liquidités)

Teaser

Ce document composé généralement d’une ou deux pages présente les éléments clés de votre entreprise de manière totalement anonyme, sans que son nom soit mentionné, pour préserver la confidentialité

SPA

Nécessitant la forme authentique (signature devant notaire) sont très rares pour ne pas dire quasi-inexistantes

Offering Memorandum

Aussi appelé Information Memorandum

NDA

Le NDA (Non Disclosure Agreement) aussi appelé Accord de confidentialité est un document signé par un Acquéreur potentiel avant que ne lui soit présenté l’Information Memorandum expliquant de manière claire la confidentialité entourant les informations divulguées

MBO

Le Managment buy Out est le rachat d’une entreprise par ses salariés ou cadres dirigeants.

LOI

Letter Of Intent aussi appelée Lettre d’Intention. Envoyée par l’Acquéreur au Vendeur pour confirmer les modalités génériques de sa proposition d’achat. Elle n’est généralement par « engageante » sur le plan juridique (« non-binding ») et sert plus à clarifier une offre. Ce n’est pas un contrat entre les parties.

Information Memorandum

Aussi appelé Offering Memorandum. Ce document très important est une plaquette de présentation détaillée de votre entreprise, composée généralement d’une vingtaine de pages. S’il est bien rédigé, il permet d’optimiser et d’accélerer le processus de la vente

 

Garantie de passif

Lors de la vente, une partie du prix payé par l’Acquéreur est parfois mise sous séquestre chez un notaire ou auprès de notre entreprise, pendant une durée allant généralement de 6 mois à 2 ans afin de donner une garantie complémentaire à l’Acquéreur sur les passifs cachés de l’entreprise q’il reprend. Il n’existe pas de véritable règle quant au montant bloqué car ce dernier dépend de l’appréciation des risques faite. 10% du prix de vente total semble toutefois être un montant courament accepté. Un décompte est généralement effectué au terme de la périod et le solde reversé au Vendeur

Earn-out

Clause permettant d’indexer une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs de la société achetée. Deux modalités sont alors envisageables : soit l’acheteur prend le contrôle de la totalité du capital de la cible sur la base d’un prix plancher, qui ne pourra être revu qu’à la hausse, soit-il n’achète qu’une quote-part du capital à un certain prix et achètera le solde ultérieurement sur la base des résultats futurs de l’entreprise. Les critéres d’indexation du prix sont généralement fonction d’un multiple de l’EBIT ou de l’EBITDA

EBITDA

résultat d’exploitation avant intérêts, charges d’impôt, dotation aux amortissements, et dépréciation

EBIT

résultat d’exploitation avant intérêts et charges d’impôt

Due Diligence

Aussi appelé audit d’acquisition. Peut être juridique, fiscal, comptable, technique, environnemental…Effectué par l’Acquéreur pour valider les informations transmises par le Vendeur. Généralement effectué après l’envoi d’une LOI par l’Acquéreur

Data room

Littérallement, la Data room est un pièce centralisant les informations demandées par l’Acquéreur pour son processus de Due Diligence. Elle permet non seulement d’éviter des dérangements à l’intérieur de l’entreprise durant la Due Diligence (puisque les auditeurs sont regroupés dans une pièce) mais aussi des faire intervenir plusieurs Acquéreurs simultanément. Peut être électronique (documents scannés en cloud ou sur disque)

Valorisation par la méthode des praticiens

Cette méthode d’évaluation est celle recommandée par la Chambre Fiduciaire suisse. Elle fonde l’évaluation de l’entreprise sur sa valeur patrimoniale mais aussi sa valeur de rendement

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